Les Arbres et Arbustes

Les arbustes de haies:

 Il existe plusieurs sortes d'arbustes de haies : persistants et caducs.

Les arbustes persistants ont l'avantage d'être un brise vue naturel et servent aussi de coupe-vent. La variété avec une croissance rapide est l'éléagnus ebbingei, avec une floraison blanche et parfumée elle est appréciée par les abeilles. Les variétés comme le pittosporum tobira (arbuste idéal pour faire une haie épaisse et basse d'un feuillage vert) ou le photinia (qui a la particularité d'avoir les jeunes pousses de l'année de couleur rouge), sont à croissance moyenne, ils ont également une floraison blanche parfumée. Nous pouvons aussi retrouver les bambous, lauriers roses et loropetalums (qui lui à un feuillage de couleur pourpre et une floraison fuchsia) ...

On peut aussi faire des haies paysagères en composant avec des arbustes persistants et caducs, mêlant feuillage et fleurs comme le grenadier, le seringat phyladelphus, le lagestroemia, le rosier, le céanothe et bien d'autres.

 

Les arbres d'ombrages:

Il existe comme pour les arbustes de haies des arbres d'ombrages persistants, caducs et résineux.

Les arbres d'ombrages caducs sont généralement à croissance rapide, ils sont utiles pour faire une belle ombre estivale et pour laisser passer la lumière du soleil en hiver grâce à la chute de leurs feuilles. Voici quelques variétés bien connues le murier platane stérile, le catalpa, l'albizzia, le micocoulier, le paulownia et le sophora.

Vous pouvez plantez des arbres persistants pour apprécier leurs ombres toute l'année et aussi dans certaines variétés leurs fleurs (magnolia, camphrier, eucalyptus, olivier, ...)

Vous trouverez également les arbres appelés résineux comme le pin parasol, l'araucaria, le cèdre (atlas, himalaya, liban, glauca), le cyprès (bleu, de lambert), ...

Les fruitiers:

Pour les arbres fruitiers, nous avons un large choix poiriers, pommiers, abricotiers, cerisiers, pêchers, cognassiers, noyers, plaqueminiers, figuiers, jujubiers, chataingers, grenadiers, amandiers, ...

Certain des poiriers sont greffés sur cognassier pour une meilleure adaptation au sol, pour les pommiers, nous avons des variétés anciennes très résistantes à la tavelure et même piqués par les insectes (carpocapse https://jardin-heloise.fr/techniques-alternatives-pieges-pheromones/) les fruits sont fermes on peut donc facilement les trier et les consommer. Voici quelques variétés ; reinette du Vigan, bouscasse de Bres, rouge de borne, Winter banana, starking delicious.

Un dernier conseil pour notre région avec un printemps frileux, il faut privilégier les abricotiers de type bergerons ou polonais, ils se portent mieux au climat. L'abricotier rouge du Roussillon et le royal muscat peuvent aussi trouver leurs places dans un endroit bien exposé.

 

Les agrumes:

 Dans les agrumes nous pouvons vous proposer plusieurs variétés le limequat, le citron vert de Tahiti, le citron jaune (4 saisons, meyer), la main de bouddha, le citron caviar, l'oranger, le kumquat, le mandarinier, le citron sanguin, le calamondin, le satsuma, ...

Une culture en pot est à privilégier, il faut penser au climat froid donc bien le couvrir et le rentrer dans une véranda, garage ou même en serre. La culture en pleine terre est compliquée mais possible, choisir pour la plantation un endroit plutôt bien abrité ou protégé par un mur d'exposition sud. L'idéal est de construire un châssis et de mettre du paillage et un voile de protection d'hivernage.

Niveau engrais, il faut un apport azoté au printemps et un apport potassium après la récolte des fruits pour favoriser la floraison.

Les grimpantes:

Vous pouvez planter tous les types de grimpantes pour notre région, jasmin (étoilé, officinal, d'hiver), bignone (flava, Mme Galen), glycine (caroline, alba, macrobotrys), chèvrefeuille, lierre, ampélopsis (vigne vierge), ... On les utilisent en général pour couvrir une pergola, recouvrir un mur, un grillage ou encore les faire descendre sur un talus pour faire un effet rampant. Qu'elles soient persistantes, caduques ou à fleurs vous trouverez toujours une place pour décorer votre jardin,  laissez vous inspirer entre les fleurs et les feuillages colorés.

 

Les rosiers:

Qu'ils soient buissons, grimpants, lianes, couvre-sol, en tiges ou pleureurs les rosiers trouvent toujours une place dans nos jardins. Nous sélectionnons des rosiers de qualités robustes et de collections (Meilland Richardier, Décorosiers, ...) pour une culture facile et sans traitement. Généralement primés et labélisés "label rouge" vous trouverez un choix de couleurs et de parfums irrésistible, reste à faire le choix de la rose ; grandes fleurs pour admirer toute sa beauté ou plutôt fleurs groupées qui permet de réaliser des massifs et des bordures très fleuris, sans oublier l'incontournable rosier liane Banks sans épines.

Les palmiers:

Dans les Cévennes basse, nous pouvons aussi nous orienter et nous faire plaisir pour planter quelques palmiers il faut cependant faire attention au papillon parasite. Voici quelques variétés, pour faire un massif par exemple : chamaerops excelsa, chamaerops humilis, dracaena, washingtonia robusta, washingtonia filifera, phoenix canariensis, butia, dasylirium, yucca rostrata, cycas révoluta, ... 

Les oliviers:

Nous vous proposons un large choix d'oliviers pour la production ou la décoration, vous trouverez ici l'arbre qu'il vous faut.

Pour la production, nous avons les variétés comme l'Aglandau, le Picholine, la Lucques, la Tanche, la Négrette, l'Arbequine, la Grossane, la Frantoio, la Lecce et bien d'autres.... En container jusqu'au 12 litres.

Pour conjuguer production et décoration il y a les oliviers de productions espagnoles des gros oliviers de différentes tailles (tronc plus ou moins haut), doubles, triples, ramifiés ou non avec des variétés comme l'Arbequine ou la Lecce qui sont très productives (pour l'huile essentiellement).

Et pour finir les oliviers 100% déco en mode bonzaï (petit ou grand), pompon (plateaux ou boules), en coupe et pot divers (bois, plastique).